J'écris ce blog pour raconter ma transition énergétique, en particulier celle liée à mon habitation. J'ai travaillé sur ce projet depuis plusieurs années et expérimenté différentes solutions. Mon objectif est de partager mon retour d'expérience à travers ce blog.
A la suite d'une formation en énergétique, j'ai évolué dans le monde académique de la recherche. J'ai ensuite été ingénieur dans une start-up pour le développement d'une solution de chauffage domestique innovante et avec une recherche d'efficacité énergétique. Je travaille maintenant dans le secteur de l’aéronautique.
Le défi que je me suis lancé consiste à atteindre la meilleure efficacité énergétique possible sur mon logement. Je tente d'aborder les différents aspects d'émission carbone, de viabilité économique des solutions, d'analyse des consommations. J'essayerai tant que possible d'utiliser les méthodes scientifiques que j'ai apprises dans mon parcours. Au fur et à mesure, j'ai progressé dans la réalisation de ce projet en pratiquant tant que possible l'autoconstruction.
J'essayerai de partager quelques références qui m'ont inspiré, je commencerai par cité le Manifeste de l'association Negawatt que j'ai lu en 2012 et qui a surement été le point de départ de cette histoire [lien].
Nos aînés avaient surement la préoccupation de la sobriété que l'abondance de notre société nous a fait oublier, il s'agit des moyens simples de les retrouver. Je pense aussi à mon grand père qui avait passé un diplôme de chauffagiste avant la guerre, il a finalement suivi d'autres chemins. Mais il a expérimenté des solutions, à l'époque était apporté par le chauffage au fioul par rapport au charbon. Il avait réalisé un couplage entre deux chaudières, suite à un oubli sur le jeu des vannes la nouvelle chaudière fioul avait explosé! Les expérimentations peuvent être risquées.
Enfin je voudrais remercier mon entourage et en particulier ma compagne pour avoir eu la patience de m'accompagner dans cette passion singulière pour l’énergétique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire