Accéder au contenu principal

Qui suis je ?

J'écris ce blog pour raconter ma transition énergétique, en particulier celle liée à mon habitation. J'ai travaillé sur ce projet depuis plusieurs années et expérimenté différentes solutions. Mon objectif est de partager mon retour d'expérience à travers ce blog.

A la suite d'une formation en énergétique, j'ai évolué dans le monde académique de la recherche. J'ai ensuite été ingénieur dans une start-up pour le développement d'une solution de chauffage domestique innovante et avec une recherche d'efficacité énergétique. Je travaille maintenant dans le secteur de l’aéronautique.

Le défi que je me suis lancé consiste à atteindre la meilleure efficacité énergétique possible sur mon logement. Je tente d'aborder les différents aspects d'émission carbone, de viabilité économique des solutions, d'analyse des consommations. J'essayerai tant que possible d'utiliser les méthodes scientifiques que j'ai apprises dans mon parcours. Au fur et à mesure,  j'ai progressé dans la réalisation de ce projet en pratiquant tant que possible l'autoconstruction.

J'essayerai de partager quelques références qui m'ont inspiré, je commencerai par cité le Manifeste de l'association Negawatt que j'ai lu en 2012 et qui a surement été le point de départ de cette histoire [lien].

Nos aînés avaient surement la préoccupation de la sobriété que l'abondance de notre société nous a fait oublier, il s'agit des moyens simples de les retrouver. Je pense aussi à mon grand père qui avait passé un diplôme de chauffagiste avant la guerre, il a finalement suivi d'autres chemins. Mais il a expérimenté des solutions, à l'époque était apporté par le chauffage au fioul par rapport au charbon. Il avait réalisé un couplage entre deux chaudières, suite à un oubli sur le jeu des vannes la nouvelle chaudière fioul avait explosé! Les expérimentations peuvent être risquées.

Enfin je voudrais remercier mon entourage et en particulier ma compagne pour avoir eu la patience de m'accompagner dans cette passion singulière pour l’énergétique. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Domotique

 Pour monitorer mon installation, j'ai monté un serveur Jeedom [ lien ] sur un Rasberry. Il existe d'autres solutions comme Open Energy Monitor [ lien ], Openhab [ lien ] ou Domoticz [ lien ]. J'ai retenu Jeedom car c'est une solution qui offre différentes interfaces sous forme de plugins additionnels pour lesquels j'ai trouvé comment répondre à mon besoin. Parallèlement à mon besoin de monitoring des consommations énergétiques, j'ai intégré des périphériques domotiques wifi pour des commandes de lumières, volets, prises, etc. Jeedom permet de regrouper plusieurs familles de produits dans une seule interface grâces à ses plugins d'interface. Pour le monitoring des équipements, j'ai développé un script python qui sert de moniteur pour collecter différentes informations et qui les renvoie sur Jeedom en utilisant le protocole MQTT [ lien ] :  Les données collectées proviennent de : La chaudière gaz avec un bus CAN. J'ai utilisé le travail d'un group...

Synthèse

 A travers ce blog j'ai essayé d'expliquer ma démarche étape par étape pour travailler sur les dépenses énergétiques de mon habitation. C'est un projet que j'ai démarré en 2013 et qui arrive à un certain aboutissement début 2021. J'ai essayé de présenter de façon factuelle les gains, avantages, coûts de chacune des étapes. Le chemin n'a pas été unique j'ai ainsi quitté le chauffage électrique pour le chauffage gaz puis je suis revenu plus tard avec une pompe à chaleur électrique. Da ma démarche je n'ai pas quantifié les aspects liés à l'isolation, c'est une démarche également très importante et complémentaire. Mon approche est de comparer ici différentes solutions pour un besoin constant en travaillant sur les consommations d'énergies. Au fur et à mesure du chantier de mon habitation j'ai prêté attention à améliorer ce qui pouvait l'être en isolation mais cela reste assez marginal car la maison avait initialement une isolation correct...