Accéder au contenu principal

100% d’énergies renouvelable

 Pour atteindre finalement 100% d'énergie renouvelable, j'ai choisi un fournisseur d'électricité et de gaz vert, je me suis orienté vers Ilek [lien]. Les tarifs quasi identiques aux prix des tarifs réglementés.

Les émissions liées au biogaz et à l’électricité verte sont données aux valeurs suivantes [lien] :

  • 14g de CO2 par kWh consommé pour le biogaz,
  • 13g de CO2 par kWh pour l’électricité hydraulique.
J'ai estimés les pertes liée à la production de l’électricité hydraulique. Le rendement hydroélectrique que j'ai retenu est de 75%, valeur plutôt basse [lien]. En tenant compte d'une perte du réseau de 12%, le rendement de l'hydroélectricité du réseau est de 66%, soit un coefficient de conversion sur énergie primaire de 1,52.

Les impacts sur les indicateurs de l'installation sont :
Figure : Diagramme Sankey avec un couplage PAC/chaudière/PV/Fournisseur énergie verte

Table : Evolution de l'énergie primaire consommée, du taux d'ENR, d'énergie primaire, du coefficient d'énergie primaire, de la facture et des émissions de CO2.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Domotique

 Pour monitorer mon installation, j'ai monté un serveur Jeedom [ lien ] sur un Rasberry. Il existe d'autres solutions comme Open Energy Monitor [ lien ], Openhab [ lien ] ou Domoticz [ lien ]. J'ai retenu Jeedom car c'est une solution qui offre différentes interfaces sous forme de plugins additionnels pour lesquels j'ai trouvé comment répondre à mon besoin. Parallèlement à mon besoin de monitoring des consommations énergétiques, j'ai intégré des périphériques domotiques wifi pour des commandes de lumières, volets, prises, etc. Jeedom permet de regrouper plusieurs familles de produits dans une seule interface grâces à ses plugins d'interface. Pour le monitoring des équipements, j'ai développé un script python qui sert de moniteur pour collecter différentes informations et qui les renvoie sur Jeedom en utilisant le protocole MQTT [ lien ] :  Les données collectées proviennent de : La chaudière gaz avec un bus CAN. J'ai utilisé le travail d'un group...

Synthèse

 A travers ce blog j'ai essayé d'expliquer ma démarche étape par étape pour travailler sur les dépenses énergétiques de mon habitation. C'est un projet que j'ai démarré en 2013 et qui arrive à un certain aboutissement début 2021. J'ai essayé de présenter de façon factuelle les gains, avantages, coûts de chacune des étapes. Le chemin n'a pas été unique j'ai ainsi quitté le chauffage électrique pour le chauffage gaz puis je suis revenu plus tard avec une pompe à chaleur électrique. Da ma démarche je n'ai pas quantifié les aspects liés à l'isolation, c'est une démarche également très importante et complémentaire. Mon approche est de comparer ici différentes solutions pour un besoin constant en travaillant sur les consommations d'énergies. Au fur et à mesure du chantier de mon habitation j'ai prêté attention à améliorer ce qui pouvait l'être en isolation mais cela reste assez marginal car la maison avait initialement une isolation correct...