Sur les différentes années de ce projet, la maison et son usage ont évolués, d'un coté l'isolation a été améliorée ponctuellement par certains travaux, d'un autre coté la famille s'est agrandie. Je fais le choix de figer les besoins de la maison en chauffage, ECS et électricité domestique afin de pouvoir comparer différentes configuration sur une base commune.
Par rapport au DPE, j'ai considéré les besoins suivants:
- Besoin en chauffage : 15 200 kWh annuel, soit +30% par rapport à l'estimation du DPE initial. Cette valeur est estimée à partir du suivi de consommation des factures sur plusieurs années. Il est cependant difficile de suivre correctement la consommation de bois d'une année sur l'autre. L'estimation du besoin du DPE est fait par rapport à une valeur de consigne de chauffage à 19°C [lien], en pratique nous avons une température de consigne à 21°C.
- Production d'ECS 1800kWh annuel. Il est estimée à 600 kWh/personne/an [lien], en considérant 2 adultes et 2 enfants,
- Besoin en électricité domestique : 3998kWh annuel. Il est estimé à 1100 kWh/an/personne [lien] soit 3300 kWh annuel pour 2 adultes et 2 enfants. Il faut ajouter la consommation spécifique de la piscine, en considérant 6 h de fonctionnement par jour pendant 5 mois et une puissance de pompe de 750 W, la consommation annuelle est de 697 kWh. Ces données sont cohérentes avec les consommations constatées sur plusieurs années.
J'ai utilisé les données qui correspondent au réseau en 2020 pour quantifier la répartition des énergies renouvelables sur le réseau, les émissions de CO2 ou encore le tarif des énergies. Les hypothèses pour l'électricité du réseau sont :
- 65% de production nucléaire [lien & Elecricity map],
- 25% de renouvelable sur le
réseau [lien],
- 10 % de gaz.
Le diagramme Sankey pour la configuration "100% Electrique" illustre bien la notion du coefficient sur énergie primaire. L'usage de l’électricité génère un terme de perte significatif lié aux rendements des moyens de production.
Commentaires
Enregistrer un commentaire