Nous avons décidé d'installer un système de chauffage central dans notre maison dès 2013. Pour cela, nous avons étudié différentes options en 2013 pour le choix du générateur. Les trois principales que nous avons étudiées étaient :
- une pompe à chaleur air/eau,
- une chaudière gaz à condensation,
- un système combiné gaz condensation/solaire.
Il faut préciser qu'à l'époque l'étiquetage des systèmes de chauffage, pour afficher une lettre et un rendement global saisonnier (directive ErP), n'existait pas encore et il était assez difficile de réaliser une comparaison objective entre les différentes solutions. Par exemple les pompe à chaleur affichaient une performance sur leur point nominal de fonctionnement alors que maintenant il est possible d’accéder à une performance saisonnière.
Le choix du type d’émetteur est très important pour la performance du système de chauffage, ce point est presque toujours négligé sur les installations en rénovation. De façon générale, il faut privilégier d'avoir des émetteurs de grande surface pour travailler sur une loi d'eau à basse température. Dans le cas d'une pompe à chaleur, le coefficient de performance (COP) est plus performant à basse température. Dans le cas d'une chaudière à gaz, une eau à plus basse température permet la condensation des fumées. Ainsi le point de rosée des fumées pour le gaz naturel est à 47°C, aussi il ne sert à rien d'acheter une chaudière à condensation pour chauffer de l'eau à 60°C.
Dans l'option de la pompe à chaleur, nous avions envisagé de réaliser un plancher chauffant en rénovation. Après consultation, nous avons abandonné cette option qui était trop complexe à mettre en œuvre.
Nous avons étudié différentes solutions de chaudière gaz et en particulier les systèmes combinés gaz/solaire. Dans les systèmes gaz/solaire on trouve généralement les CESI dont le but est de couvrir une partie du besoin d'eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires thermiques. Un stockage d'une capacité de 300L est en général associé à la chaudière à gaz. Le nombre de panneaux est de l'ordre de 1m²/personne et la surface est limitée. En effet, il existe une problématique de surchauffe l'été en cas de surface trop importante car ces système fonctionne avec une boucle d'eau glycolée sous pression [lien].
Dans nos recherches nous avons fini par identifier une solution dont le principe nous a convaincu. Il s'agit également d'un système combiné gaz/solaire mais avec un système auto-vidangeable. Le principe est que les panneaux solaires permettent à l'eau de descendre par gravité dans le ballon lorsqu'il n'est pas utilisé. Ainsi, il n'y a plus besoin d'eau glycolée, l'hiver lorsque la température n'est pas suffisante, les panneaux se vident. Quant la température des panneaux est suffisante, la pompe les alimente pour chauffer l'eau du ballon tampon [lien]. L'avantage de ce système est de pouvoir disposer d'une plus grande surface de capteur et de couvrir plus de besoin sur l'ECS mais également une partie du besoin en chauffage. Bien évidemment, le besoin en chauffage et l’ensoleillement étant décalés dans la saison, le solaire ne peut couvrir tout le besoin. Les meilleures performances solaires sont obtenues au printemps et à l'automne [lien].
Notre installateur nous a proposé un système Rotex Gas Solar Unit combiné à 5 panneaux solaires thermique pour une surface totale de 13m² et un stockage de 500L.
Commentaires
Enregistrer un commentaire