Nous emménageons en 2013 dans une maison de la banlieue de Toulouse.
La maison date de 1984, il y a un certain nombre de travaux à prévoir. Le chauffage est un système de convecteurs électriques et l'eau chaude sanitaire est produite par un ballon électrique. L'isolation est acceptable avec une construction sur un vide sanitaire sur hourdis en polystyrène. Les menuiseries ont été rénovées avant notre arrivée. La surface habitable est de 160 m². Il y a également un insert bois et une piscine.
Le diagnostic énergétique de la maison est réalisé par un organisme indépendant en tenant compte de l'isolation du bâtiment, les huisseries, etc.
Il faut différencier les sources d’énergie primaires (par exemple le gaz, le fioul, le bois) de l’électricité. La production d'électricité se faisant à partir d’énergie primaire avec un certain rendement, on introduit le coefficient de conversion sur énergie primaire [lien]. Le coefficient de conversion en énergie primaire (Ep) en France est de 2,58
Le diagnostic énergétique initial donne un besoin d’énergie primaire annuel total de 160 x 186,8 = 29 893 kWh. La décomposition est la suivante:
- Chauffage électrique : 7756 kWh, soit 20 010 kWh Ep;
- Bois : 3848 kWh, soit 2 stères de bois;
- ECS électrique : 2400 kWh, soit 6236 kWh Ep;
- Le besoin en chauffage de la maison est donc de 11604 kWh.
Commentaires
Enregistrer un commentaire