Accéder au contenu principal

Optimisation solaire thermique : réglages

 Je me suis rendu compte à l'usage que le système thermique semblait ne pas fonctionner de manière optimale. Il est en effet important que le système soit correctement réglé à l'installation.

Le système solaire thermique intègre 4 sondes de température :

  • Tk : la température des panneaux,
  • Ts : la température du ballon de stockage
  • Tr : la température de départ du circuit solaire,
  • Tv : la température de retour du circuit solaire.
Il y a également une mesure du débit d'eau à l'emplacement de la sonde de température de retour Tv.

Le principe de la régulation consiste à activer les pompe quand Tk > Ts + ΔTon
Le paramètre ΔTon permet de déterminer l'écart à partir que quand le système démarre. S'il est trop petit le système va faire des cycles courts et les panneaux n'ont pas le temps de chauffer assez pour récupérer de la chaleur. Si la valeur est trop grande, le risque est de dépasser la valeur de sécurité de 100°C quand le soleil est important au-delà de laquelle le système se met en sécurité pour ne pas avoir d’ébullition dans les tubes.
Le système surveille l'écart entre le départ et le retour sur le circuit solaire, quand Tv - Tr = ΔT < ΔToff, le système s’arrête. S'il n'y a pas d'écart de température sur la boucle solaire, il n'est pas utile de faire tourner la pompe car on ne récupère rien.

La puissance thermique est calculée avec la mesure du débit d'eau circulant en appliquant : 
P [W]=m*cp*ΔT

Le problème dans ce système est que les sondes Ts  et Tr sont des thermistance placées dans un tube creux qui descend dans la cuve du ballon. La notice indique des valeurs conseillées de longueur de câble pour les positionner. Le ballon étant stratifié en température, les valeurs mesurée seront différentes mais rien ne garantit que la sonde sensée entre en bas du ballon mesure effectivement la valeur de départ du circuit solaire.
Je me suis rendu compte d'écart assez importants en faisant l'installation du bouilleur pour le couplage avec l'insert. Sur le circuit du bouilleur qui est beaucoup plus court que celui des panneaux, quand il n'y a pas de feu, les sondes de départ et de retour doivent indiquer les mêmes valeurs. 

La régulation permet de faire une calibration des sondes. Cette étape devrait être réalisée systématiquement pendant l'installation initiale d'un système solaire thermique. Le principe étant de forcer le fonctionnement de la pompe quand l'eau du ballon n'est pas trop chaude (pour éviter d'avoir des pertes) et de vérifier que Tr = Tv.

J'ai également pu vérifier la calibration du débitmètre en utilisant un second débitmètre.

La calibration des sondes de température est importante pour avoir une bonne estimation de la puissance thermique fournie mais aussi pour le bon fonctionnement du système. En effet si la valeur de départ est surestimées, car mal calibrée, la régulation arrêtera le système trop tôt par rapport au critère ΔToff. 

J'avais essayé de faire des relevé mensuel pour suivre le fonctionnement du solaire thermique les 2 premières saisons mais ces données ne sont pas utilisables à cause de ces problèmes de calibration. Je les ai maintenant résolu et j'ai privilégié un enregistrement des données automatique, je reviendrai sur ce point plus tard.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Domotique

 Pour monitorer mon installation, j'ai monté un serveur Jeedom [ lien ] sur un Rasberry. Il existe d'autres solutions comme Open Energy Monitor [ lien ], Openhab [ lien ] ou Domoticz [ lien ]. J'ai retenu Jeedom car c'est une solution qui offre différentes interfaces sous forme de plugins additionnels pour lesquels j'ai trouvé comment répondre à mon besoin. Parallèlement à mon besoin de monitoring des consommations énergétiques, j'ai intégré des périphériques domotiques wifi pour des commandes de lumières, volets, prises, etc. Jeedom permet de regrouper plusieurs familles de produits dans une seule interface grâces à ses plugins d'interface. Pour le monitoring des équipements, j'ai développé un script python qui sert de moniteur pour collecter différentes informations et qui les renvoie sur Jeedom en utilisant le protocole MQTT [ lien ] :  Les données collectées proviennent de : La chaudière gaz avec un bus CAN. J'ai utilisé le travail d'un group...

Synthèse

 A travers ce blog j'ai essayé d'expliquer ma démarche étape par étape pour travailler sur les dépenses énergétiques de mon habitation. C'est un projet que j'ai démarré en 2013 et qui arrive à un certain aboutissement début 2021. J'ai essayé de présenter de façon factuelle les gains, avantages, coûts de chacune des étapes. Le chemin n'a pas été unique j'ai ainsi quitté le chauffage électrique pour le chauffage gaz puis je suis revenu plus tard avec une pompe à chaleur électrique. Da ma démarche je n'ai pas quantifié les aspects liés à l'isolation, c'est une démarche également très importante et complémentaire. Mon approche est de comparer ici différentes solutions pour un besoin constant en travaillant sur les consommations d'énergies. Au fur et à mesure du chantier de mon habitation j'ai prêté attention à améliorer ce qui pouvait l'être en isolation mais cela reste assez marginal car la maison avait initialement une isolation correct...